Commentaire 1 Livre J. Lagacé
- Détails
- Publication : mardi 4 novembre 2014 11:13
Comment j’ai vaincu la douleur et
l’inflammation chronique par l’alimentation
De Jacqueline Lagacé
De 1986 à 2003, Jacqueline Lagacé, Ph. D., a partagé son temps entre la direction d’un laboratoire de recherche en microbiologie et immunologie, la direction de thèses et l’enseignement de l’immunologie et de la microbiologie aux 1er, 2e et 3e cycles universitaires à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal. Auteure de quelque 35 articles scientifiques publiés dans des revues internationales avec comités de pairs, elle a également présenté plus de 50 communications dans des congrès scientifiques nationaux et internationaux. (Extrait du site : http://jacquelinelagace.net/livres/livre/)
Son livre est d’abord un témoignage, répété plusieurs fois au long de son ouvrage.
Notre avis :
- Un immense espoir pour de nombreux souffrants, on peut soulager certaines douleurs en faisant attention à son alimentation.
- Une proposition d’alimentation équilibrée qui fait la part belle aux fruits et légumes.
- Des explications « scientifiques » des processus inflammatoires d’origine alimentaire.
- Un espoir qui peut aussi être déçu dans certains cas.
- Une alimentation difficile à mettre en place dans un contexte familial, traditionnel et occidental. (exemple : extrait du livre ci-après) Sommes-nous prêts à supprimer de notre alimentation tout ce qui est cuit au-dessus de 110°C (steak, rôtis, gratin, frites) lait d’animaux, yaourts et mets au fromage, nos pains traditionnels, etc.….
- Des explications « scientifiques » des processus inflammatoires d’origine alimentaire difficiles à lire et à comprendre pour un non initié.
- Ajout de beaucoup de compléments alimentaires, vitamines, sels minéraux et probiotique non lacté.
- Les noms des produits sont canadiens, difficile de trouver l’équivalent en Suisse.
- L’ouvrage contient beaucoup de répétition : témoignages, régime Seignalet. Etc.
Extrait du livre, p. 178
« Le régime proposé se rapproche le plus possible du mode nutritionnel ancestral. Il comporte six règles essentielles:
1) supprimer toutes les céréales à l'exception du riz, du sarrasin et des graines de sésame;
- supprimer tous les laits animaux et leurs dérivés;
- manger un maximum d'aliments crus ou cuits à une température ne dépassant pas 110°C
4) choisir si possible des aliments biologiques proches des produits originaux;
- consommer des huiles de première pression à froid;
- prendre des sels de magnésium, des oligo-éléments, des vitamines à doses physiologiques et des ferments lactiques. »
Cécile Barman